Nous connaitre

Lumières sur Notre-Dame de Cléry (LSNDC) s’adresse à un public désireux de mieux connaître le répertoire classique sacré et d’expérimenter une pratique collective du chant.

Une équipe pédagogique qualifiée et professionnelle encadre l’apprentissage et mène les répétitions en tutti et par pupitre afin de faciliter la progression du groupe. Grâce à la précision, la rigueur et l’exigence de ses encadrants, le chœur s’est perfectionné au fil des ans pour aborder des œuvres de plus grande ampleur, dans un souci constant d’inviter chaque choriste à développer son plaisir et ses capacités à chanter ensemble.

Les auditions permettent d’évaluer le parcours des postulants et de regrouper des amateurs un peu plus éclairés afin de leur permettre de s’impliquer davantage dans les projets. Chaque année est un nouveau défi à relever avec 120 choristes. Mais la magie réside justement en partie dans ce nombre, qui sonne comme un pari fou. Notre fierté est de permettre à certains qui ne parviennent pas ou qui n’ont pas eu l’occasion de chanter ce répertoire en petits groupes d’y arriver avec notre association.

La renommée de la basilique de Cléry, véritable joyau architectural, est un des sites phares de notre département. Tout évènement culturel ou cultuel attaché à cet édifice lui donne forcément une dimension toute particulière. Nos concerts qui ont acquis la notoriété reconnue du public apporte au Loiret une animation musicale et culturelle, amplifiée par la majesté du lieu, de très grande qualité. C’est un atout que nous tenons à maintenir avec les exigences que nécessitent une telle entreprise.

Ce lieu, sanctuaire marial, se prête parfaitement au répertoire de musiques classiques et sacrées. C’est ainsi que nous avons offert au public des Magnificat, Stabat Mater ou le Messie de Haendel ainsi que la Messe en ut mineur de Mozart pour n’en citer que quelques-uns.  

Comme chaque année c’est l’engagement bénévole, l’investissement notable et l’enthousiasme de chacun qui font la réussite de nos évènements.

Les chœurs sont constitués de choristes venant du département et ayant été acceptés pour partie sur candidature. Les œuvres retenues demandent un travail vocal conséquent et autonome. Un dossier de travail est fourni en début de saison de manière  à  optimiser le  travail personnel  indispensable entre  chaque session de répétition.

Certains passages du programme sont confiés à des personnes ayant été admises sur audition et disponibles pour quelques répétitions supplémentaires.

Apres des études musicales au conservatoire d’Orléans ou elle obtient un 1er prix de flûte traversière, de musique de chambre et de formation musicale, Emilie Legroux poursuit ses études au conservatoire de Montreuil puis au Conservatoire régional de Lyon en formation musicale, analyse, écriture et complète sa formation de musique de chambre au conservatoire de Villeurbanne. Elle obtient son diplôme d’état de formation musicale au Cefedem d’Ile de France en 2002 puis le concours de Professeur d’Enseignement Artistique en 2008.

Passionnée par la direction de chœur, elle prend la direction de différents chœurs et se forme dans la classe d’Elisabeth Renault au conservatoire d’Orléans, obtient en juin 2015 le DEM de direction de chœur puis poursuit sa formation à La Sorbonne en Master de direction de chœur, auprès de Valérie Josse, Marianne Guengard et Marc Korovitch. Elle est directrice artistique de l’ensemble vocal Ephémères depuis sa création en 2015 et cheffe de chœur des chœurs de LSNDC depuis 2017.

En poste depuis 2008 au conservatoire d’Orleans, elle enseigne la formation musicale, le chant choral et occupe depuis 2021 les fonctions de conseillère aux études.

Anne-Cécile Chapuis a effectué ses études musicales au Conservatoire d’Orléans (formation musicale, violon, analyse et histoire de la musique).

Parallèlement à son activité professionnelle qui l’a entrainée vers le travail social et la formation, elle s’est tournée vers la direction de chœur en suivant de nombreux stages et modules de formation continue. Elle dirige depuis sa création l’ensemble vocal ANONYMUS, avec qui elle a conduit plus de 150 concerts, partagé la scène avec de grands noms tel que Véronique Gens et collaboré entre autres avec des formations tels que l’Orchestre symphonique du Loiret, les Folies Françoises ou les Ateliers de La Rêveuse. Elle est également violoniste amateur au sein d’ensembles orléanais (Confluence, Venellissimo).

Le pianiste accompagnateur

Jeremy, originaire du Loiret, s’intéresse très jeune à la musique en pratiquant le saxophone et le piano. Il étudie au CRD d’Orléans diverses disciplines avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en disciplines d’érudition.

Il se passionne pour l’accompagnement vocal et découvre tardivement la musique ancienne. Il est admis en septembre 2019 à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève en bachelor dans la classe de Direction de chœur de Celso Antunes.

Il a eu l’occasion, avec l’ensemble Vox21 de jouer entre autres La Passion Selon Saint Jean de J-S. Bach, la Messe en Si de J-S. Bach et Le Messie de G.F. Haendel, ainsi que Les Vêpres à la Vierge de C. Monteverdi. Il intègre en 2020 le Master d’Interprétation Spécialisée ≪ Maestro al Cembalo ≫ à la Haute Ecole de Musique de Genève, guidé par Leonardo Garcia Alarcon.

Il obtient en parallèle de cette formation en Juin 2023 son Prix de Formation Musicale au CNSMDP. Il fonde en 2022 avec Adelaïde Rouyer, mezzo-soprano, l’Ensemble de musiques anciennes I Fulmini, ensemble dont il est directeur artistique et musical ainsi que continuiste.

Créé en septembre 1998, l’Orchestre du Chapitre est un orchestre de chambre qui s’est donné pour but de diffuser le répertoire de musique symphonique, en particulier celui écrit par les compositeurs du 20e siècle.

Placé depuis sa création sous la direction de Gildas Harnois, cet ensemble à géométrie variable rassemble des musiciens issus des conservatoires de la Région Centre, des conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon ou de l’étranger.

Parmi les programmes remarqués ces dernières saisons, Musiques Françaises, Green HighLands ou encore Argentina ont rassemblé chaque fois avec succès un large public et ont permis à l’ensemble d’être programmé dans diverses saisons culturelles en Région Centre (La Passerelle à Fleury-les-Aubrais, Le Grand Ecrin à Malesherbes, Théâtre Mac-Nab à Vierzon, La Pyramide à Romorantin-Lanthenay).

L’Orchestre du Chapitre s’est également produit aux cotés de William Sheller au Zénith d’Orléans devant près de 10 000 personnes dans un répertoire mêlant chansons et compositions du célèbre chanteur. Il a également été invite au Festival International de Guitres (Gironde) et a assuré en juillet 2013 l’ouverture du Festival ≪ Au son des orgues » à la cathédrale d’Orléans (programme Concerto de Poulenc et fanfares festives).

Depuis 2014, l’Orchestre du Chapitre est souvent associé à l’élaboration et la production des évènements programmés par LSNDC dans la Basilique royale de Cléry-Saint-Andre,

Le chef d’orchestre et directeur artistique

Originaire d’Orléans, Gildas Harnois reçoit une formation de flutiste et organiste dans les conservatoires d’Orleans et Boulogne-Billancourt. Il est récompense au CNSMD de Paris dans les classes d’analyse et direction d’orchestre. Dans le cadre du programme Erasmus propose par la Communauté Européenne, il est étudiant à la Hochschule de Vienne de mars à juin 2003 et remporte cette même année le concours de Jeune chef d’orchestre organise par l’Orchestre de Chambre de Zurich.

Nommé chef assistant de Jesus Lopez-Cobos puis de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes (2004 et 2005), il travaille également aux côtés d’Alain Altinoglu, Lawrence Foster et Ton Koopman.

Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, L’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Dusseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM, L’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Chœur de l’Armée française.

Il crée en 1998 l’Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques, et est à l’initiative d’un festival thématique de musiques sacrées à la Basilique royale de Cléry Saint-André (Loiret).

Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fosses en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations (Festivals de Roquevaire, Agde, Orleans, Tours, Blois…). Il est nommé à la direction artistique du festival « Au son des orgues » à la cathédrale d’Orléans en 2022.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au Conservatoire de Tours avant d’être nomme en juillet 2014 Chef de la Musique des Gardiens de la Paix. Il se produit et dirige cette formation dans les grandes salles parisiennes et à l’étranger et effectue deux enregistrements dont le second en 2019, Les Maitres sorciers, est consacré aux jeunes compositeurs français.

La technique

L’équipe technique, composée de 5 personnes sous la responsabilité du régisseur général, a de ce fait, répondu à de nombreux défis. L’objectif, véritable gageure, est d’harmoniser «  Le but est de rendre audible » les voix et la musique, sans écho, quelle que soit votre place.

Elle a également à cœur de vous dépayser en habillant de lumière la majestueuse nef de la Basilique Notre-Dame de Cléry.

10 bénévoles participent à l’installation de la conque, cette structure aluminium de 9 mètres de large, 6 mètres de profondeur et 6 mètres de hauteur. Pour éviter que les voix et la musique ne s’éparpillent anarchiquement dans la Basilique, cet ouvrage est recouvert de pas moins de 110 m2 de coton épais.



Par ailleurs, le son de chaque instrument est repris par un micro individuel, chaque soliste bénéficie de son micro et 8 micros supplémentaires sont répartis parmi les choristes. Cette captation de qualité alliée à un mixage minutieux vous permet de revivre le concert en vous procurant un CD ou un DVD.



Pour leur mise en valeur et leur permettre de suivre les directives du chef d’orchestre, les choristes sont installés et mis en lumière sur un gradin de 54 m2. Quatre points de rappel de son sont installés tout au long de la nef. Ainsi, du premier au dernier rang, vous pourrez profiter pleinement de leur prestation.

L’architecture de la basilique est, elle, magnifiée par l’installation de cinquante projecteurs LED changeurs de couleurs et de quarante projecteurs traditionnels allogène à couleurs fixes reliés par près d’un kilomètre de câbles. Deux techniciens professionnels du son et de la lumière gèrent les consoles pour vous offrir le plus beau spectacle.

Pour la mise en place de toute cette installation, l’équipe technique est composée d’un régisseur général, d’un régisseur son, d’un régisseur lumière, d’un réalisateur vidéo, de deux cadreurs et de nombreux bénévoles. Tous ensemble ils œuvrent des dizaines d’heures pour vous permettre de profiter au mieux des concerts.

Journées Européennes du Patrimoine (JEP)

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, les membres de l’association ont mis en place certaines années des visites guidées nocturnes et mises en lumières permettant au visiteur de porter un autre regard sur l’architecture du bâtiment et de connaître quelques subtilités historiques grâce aux personnes guidant leur pas durant une heure de visite.