Solistes
Lise NOUGIER – Soprano
Après un master de chant lyrique au CNSM de Paris, la soprano lyrique Lise
Nougier devient membre de l’Académie de l’Opéra de Paris durant l’année 2021. Le chant lyrique et notamment l’opéra, s’impose à la soprano comme une évidence. Elle fait ses débuts dans le rôle d’Il paggio della duchessa dans Rigoletto de Verdi à l’Opéra de Paris (Bastille), ainsi que Virtù au théâtre de l’Athénée dans
L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi avec le Poème Harmonique.
La voix de Lise se fait remarquer à plusieurs reprises par un aigüe argenté et rond. Le long ambitus ainsi que la virtuosité dont elle dispose lui permettent d’aborder des rôles tels que Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Mimi dans La Bohème de Puccini ou encore Micaëla dans Carmen de Bizet.
Dans le cadre du programme Momentum elle a été également invitée par la soprano Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud au Théâtre des Champs Élysées. Lise a été Révélation Lyrique de l’ADAMI en 2019.
Iryna KYSHLIARUK – Soprano
La soprano ukrainienne Iryna Kyshliaruk commence ses études musicales en tant que violoncelliste. Elle a étudié à l’Académie nationale de musique de Kiev avec le Pr Maria Stefiuk et a poursuivi son développement en Allemagne et en France avec KS Regina Werner (HMT Leipzig) et Elène Golgevit (Conservatoire de Paris).
Elle fait ses débuts au Kiev Opera Studio dans le rôle d’Amour dans Orfeo de Gluck. Parmi ses autres rôles figurent Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel (CNSMDP/Philharmonie de Paris), Musetta de Puccini (La Bohème), Despina dans Cosi fan tutte (Opéra Fuoco), Diane dans Iphigénie en Tauride de Gluck (Opéra de Rouen).
Passionnée de répertoire allemand et d’oratorio, elle chante le rôle d’Ève (Die Schöpfung) dans Notre-Dame de Paris, la Femme israélienne (Judeas Macabaeus) au Festival baroque de Bayreuth, La Vierge de Massenet au Festival de Cléry. Opéra de Saint-Etienne, Requiem de Fauré au Grand Théâtre de Tours. Ses futurs engagements incluent Euterpe dans “Parnasso confuso” de Gluck, la Contessa et soprano solo dans C moll Mass de Mozart . Elle rejoindra Opera Fuoco avec le rôle de Daphne dans “Appolo et Daphne” de Haendel et Iole “Hercules” à l’Opera de Massy. En 2024, elle jouera le rôle de Sacerdotessa dans Aïda de Verdi à l’Opéra de Rouen.
Martin QUEVAL – Baryton basse
Martin découvre l’opéra durant ses études de musicologie jazz à la faculté du Mirail de Toulouse. Des lors, le chant lyrique devient pour lui une évidence. Il intègre le CRR de Toulouse dans la classe de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt, puis le CNSMD de Lyon auprès d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger en 2019.
On a pu l’entendre dans Le Marquis de la Force du Dialogues des Carmélites de Poulenc, puis dans Hidraot de l’Armide de Gluck, productions du CNSMDL.
Il est nommé Révélation Classique de l’ADAMI en 2021. Aussi a l’aise dans le drame que dans la légèreté, on a pu le voir dans Jupiter d’Orphée Aux Enfers d’Offenbach, Dulcamara dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, ainsi que dans Figaro dans Le Nozze di Figaro de Mozart. Il chantera fin juin 2023 dans la région toulonnaise une série de récitals d’airs d’opera pour l’Opéra de Toulon, ainsi qu’un nouveau Dulcamara pour Opera Clandestin, les Noces de Stravinksy.
Jérôme BILLY – Ténor
Issu du CNSM de Paris, Jérôme se passionne pour les liens entre théâtre et musique. Il aborde avec bonheur les rôles mozartiens : Zauberflote, Cosi fan tutte, Don Giovanni, ainsi que bon nombre de rôles chez Offenbach dont Styx dans Orphée aux enfers au Festival d’Aix-en-Provence eut un formidable accueil public et critique.
Wajdi Mouawad l’engage en tant que comédien, chanteur et compositeur sur les deux derniers volets de l’intégrale de Sophocle, créée à Mons en juin 2015.
Les Larmes d’Œdipe, pièce librement inspirée d’Œdipe a Colone, donnée au Théâtre National de la Colline au printemps 2017, poursuit son chemin en Europe. Créée en 2016 au Théâtre des Bouffes du Nord, Traviata – Vous méritez un avenir meilleur, adaptation théâtrale et chambriste de l’opéra de Verdi, mise en scène par Benjamin Lazar, poursuit sa tournée jusqu’en 2019. Ce spectacle sera repris à partir de la saison 23-24.
A la recherche de nouvelles formes de représentation et de transmission du répertoire lyrique, il collabore régulièrement avec la compagnie Miroirs Etendus depuis 2017. Récemment, on a pu l’entendre dans l’opéra de Keren Ann, Red Waters, mis en scene par Arthur Nauzyciel a l’Opéra de Rennes, ainsi que dans Le Malade Imaginaire présenté à la Comédie Française dans le cadre de son intégrale Molière. En mai 2022, il est à l’affiche du Festival Musica Nigella dont l’Edition Metamorphoses s’ouvre avec un couplage de La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach et une création originale de Nicolas Ducloux Vincent transfiguré, adaptée de La Belle Image de Marcel Ayme. A l’automne 2022, il retrouve ce même compositeur pour la nouvelle pièce de Philippe Minyana Nuit, mise en scène par l’auteur au Théâtre des Quartiers d’Ivry.